Thomas Fersen & Christophe Blain

Vendredi 14 septembre 2012

 

Dans le cadre de BD-Fil à Lausanne, Thomas Fersen & Christophe Blain nous ont gratifié d'un petit "concert dessiné" plus ou moins improvisé au Bourg.

2012_09_14-Thomas-Fersen---Christophe-Blain-Le-Bourg-Lausan.jpg

(C) http://emyandthechaoschildren.blogspot.ch

Après avoir poiroté dans les queues des dédicaces de BD-Fil, cela faisait le plus grand bien de s'asseoir dans ce lieu sympathique avec une petite bière blanche et attendre la venue des deux protagonistes.
Ceux-ci avaient dit - interviewés sur Couleur3 peu de temps auparavant - qu'ils se réjouissaient de voir ce ça allait donner, car Blain avait déjà effectué cet exercice avec Arthur H, mais pour Fersen c'était une première.

A noter que c'est bien le premier qui a dessiné la pochette et le livret du dernier album du deuxième !

Thomas Fersen arrive sur scène, très décontracté, accompagné de son guitariste habituel le souriant Pierre Sangara, et Christophe Blain s'installe à la petite table sur le côté de la scène pour nous dessiner les idées préparées sur son petit carnet qui apparemment – comme beaucoup de ses confrères - ne le quitte que très rarement. Une caméra nous permet de suivre le trait du dessinateur et c'est là tout l'intérêt de l'exercice.
La musique commence et Christophe s'accorde aux paroles des chansons de Thomas pour nous illustrer la plupart des délires du poète baroque. L'ambiance est plutôt conviviale et le dessinateur se laisse parfois à nous écrire de petits messages personnels ("Suisse je vous aime"", "Ne dites rien à Thomas, mais …", "Thomas, c'est du chocolat !", etc …), les musiciens ajoutent quelques mesures à une chanson afin de lui permettre de finir, mais jouent aussi un morceau non prévu pour le surprendre, bref ils se taquinent mutuellement avec humour et tendresse.

A la fin, nous sommes plusieurs à penser que nous avons vécu un petit moment d'intimité privilégiée avec ces trois artistes, et le plaisir fut amplement partagé.

Un (tout) petit extrait vidéo pour donner une idée : Fersen & Blain

2012_09_14-Thomas-Fersen---Christophe-Blain-Le-Bou-copie-1.jpg

(C) http://funambuline.blogspot.ch

Yvo© 2014 -  Hébergé par Overblog