Cully Jazz : GoGo Penguin – Future is now

Samedi 11 avril 2015

Sorti tout droit des rues pluvieuses de Manchester, ce jeune trio au nom étrange est le nouvel ovni du jazz britannique. Composé de Chris Illingworth au piano, Nick Blacka à la contrebasse et du batteur Rob Turner, GoGo Penguin est devenu après deux albums le groupe le plus excitant de la scène contemporaine. Récoltant l’approbation des critiques et une pluie de nominations, "V2.0", leur deuxième opus, offre une synthèse subjuguante des influences les plus diverses : d’Aphex Twin à Shostakovitch, le trio mélange l’electronica, le classique et le jazz pour aboutir à un son mordant et courageux. Leur interaction télépathique, breakbeats frénétiques et mélodies accrocheuses promettent un concert acoustique époustouflant.

2015 04 11-GoGo Penguin - Cully Jazz Festival020

Ces trois magnifiques musiciens anglais, Chris Illingworth au Piano, Nick Blacka à la contrebasse & Rob Turner à la batterie, nous ont servis un concert mémorable.
Appuyés sur une basse puissante et profonde, des rythmes tout en temps & contretemps,
souvent improbables, hallucinogènes et déstabilisants, le tout enveloppé par un piano mélodique et aérien, ces jeunes musiciens ont intégré les influences musicales majeures, des plus anciennes au plus récentes, pour nous servir un jazz moderne, puissant et subtil.
Leur technique parfaite n'est jamais sujet à des prouesses, bien au contraire, les  mélodies apparaissent simples & répétitives, très vite entrecoupées de cassures et de rythmiques jouissives qui transcendent leurs morceaux et vous dispersent l'esprit façon puzzle dans une fresque cinématographique surprenante.
Les trois jeunes semblent bien timides mais comblés lors de la séance de dédicace où le public se précipite.

Future is now … and it's tremendus !

Yvo© 2014 -  Hébergé par Overblog