Laurence Revey au Benno Besson

  • Yvo

Sur la scène, deux batteries perchées sur une estrade et sur le devant un clavier et un mac, des néons comme éclairage (entre autres).
Les deux musiciens, Nicolas Hild & Hamid Mantu, s’installent derrière leur fûts et soudain un cri ! Un cri aigu et perçant venant du fond de la salle, puis un autre plus profond, on la voit dans l’ombre descendre tranquillement les escaliers de la salle pour arriver enfin sur scène.
Laurence Revey débute son concert avec deux reprises, la première "The Man Who Sold The World" de Bowie, et ensuite "La chanson du forçat" (je crois) de Gainsbourg, toutes deux interprétées d'une manière très personnelle et originale.
Elle fera d'ailleurs deux autres superbes reprises lors du concert (en tout cas pour celles que j'ai repérées), "Makambo" de Geoffrey Oryema et "Hey Hey, My My (Into The Black)" de Neil Young a cappella, chanson qu'elle a chanté le soir du drame du Bataclan … "Rock'nroll will never die" ! Bel hommage.

Le reste du concert passe de rythmes éthérés à des choses plus rock, voire carrément électro (avec l'apparition de Nick Page (?) du Transglobal Underground), Laurence a une énergie débordante, se tortille, se mets à genoux, se couche, se relève, descend de scène, remonte, elle fait corps avec sa musique, comme une expression corporelle de ses sons. Elle chante parfois avec un accompagnement minimaliste, voire a cappella (elle peut se le permettre), et mis à part les deux batteurs, tout le reste de la musique est enregistrée ou samplée, un peu dommage car un clavier et une guitare auraient eu leur place sur scène, avec poil plus de chaleur peut-être.

Malgré tout, Laurence donne une ferveur certaine à son concert avec son énergie et en gardant contact avec le public, en discutant, en essayant de nous faire bouger (pas facile coincés comme nous sommes dans des fauteuils de théâtre) et en arrivant à nous faire chanter (un peu) sur Hey Hey
On la retrouve à l'issue du concert pour bavarder un peu au bar de la Grange avant qu'elle n'aille manger ses lasagnes et son plat de légumes …

Une très bonne soirée.

 

Yvo© 2014 -  Hébergé par Overblog