Surprenant et magnifique Peter Gabriel

Déjà le projet : "Scratch my back, I'll scratch yours ... " j'étais surpris, intéressé, mais un peu déçu tout de même (pas de nouveaux titres ?), et à la première écoute, comme souvent avec lui, c'est pas forcément évident. Mais n'est-ce pas ce qu'on attend d'un Artiste (avec un grand A) ? qu'il nous déroute, nous surprenne, nous bouscule ? sinon quel intérêt ?
Peter-Gabriel-Scratch-My-Back-Front600.jpg
Alors oui, c'est un album de reprises, mais contrairement à ce qu'on a pu lire ici ou là, ce n'est pas par manque d'inspiration, ce n'est pas dans un but lucratif (il aurait fait autre chose que des reprises, peu connues pour la plupart, et qui plus est avec un orchestre !), mais pour INNOVER. Et c'est là qu'est le génie de Peter, ce ne sont pas simplement des reprises comme dans le 99% des cas, où l'intérêt musical est souvent pauvre car trop proche de l'original, mais une ré-orchestration totale de ces musiques, qui en deviennent souvent méconnaissables. On peut aimer ou pas, mais on ne peut pas prétendre qu'il le fait par pure vénalité.

Même avec un concept difficile et souvent raté, il arrive à nous emballer ! Et après 2-3 écoutes, on tombe sous le charme de titres tels que "Listening Wind", "Après Moi", "Mirrorball" ou le splendide "My Body Is A Cage", un de mes préférés. Sa voix nous fait une fois de plus frissonner, et certains arrangements sont somptueux, avec des montées en puissance magnifiques qui font penser à une chanson comme "Signal to noise" qui vous emporte au fur et à mesure de la progression ...

Une fois de plus avec les véritables artistes : prenez le temps d'écouter un peu plus que des extraits de 30" avant de vous faire votre opinion !
Yvo© 2014 -  Hébergé par Overblog