Eicher et son radeau entre deux châteaux

  • Yvo

On arrive tranquillement depuis la vieille ville de Sion, par un temps des plus agréable (plutôt rare cet été …) et on s'installe pour 2-3 raclettes après avoir réservé nos places sur des transats au 2ème rang, près de la scène.
Le lieu est magnifique, avec dans notre dos le Prélet de Valère et devant nous, juste derrière la scène du radeau, le château de Tourbillon. Le Palp reste un festival aux dimensions intimes et c'est juste super agréable. Stephan arrive tranquillement pour discuter avec les responsables de la sono pendant que les gens s'installent, mangent et boivent.

La symbolique du radeau est forte. Agrégat de bric et de broc, de planches qui flottent encore après que le vaisseau s’est abîmé, de cordages, de coffres et de tonneaux dont le contenu permet la survie des naufragés. Stephan Eicher a conçu le sien quand son métier de scène prenait l’eau, touché et presque coulé par la pandémie. Rester à flots, chercher de nouveaux rivages. Et le nom de ce radeau également qui fait écho aux métiers "inutiles" déclaré par les autorités pendant le covid. Tout ceci fut malgré tout rendu possible grâce au Grand Prix suisse de la musique que Stephan a reçu en mai.

Vers 20h15, les musiciens arrivent au son de goélands et de craquement de bateau et commencent leur set avec une petite musique de Reyn Ouwehand, pianiste hollandais déjà entendu dans de précédents albums. Aux côtés de Stephan, l'omniprésent Simon Gerber, basse & guitare, déjà vu avec Sophie Hunger, Sarclo ou Lole, et Simon Baumann aux percussions. Manteau de gloire permettra d'entendre "le seul solo de guitare de la soirée (sic)" de Simon … puis les chansons plus ou moins connues s'enchaîneront pendant la soirée avec un plaisir non dissimulé du public, jouées avec brio par le quatuor.

Entre temps Stephan, comme à son habitude, se raconte et discute avec le public et les musiciens, très décontracté, Reyn joue même parfois de petites mélodies d'ascenseurs quand par exemple il accorde sa guitare. Comme souvent, il improvise, quelqu'un lui demande une vieille chanson en suisse-allemand (pas compris le titre …), il ne se rappelle pas de toutes les paroles, mais tant pis, c'est partit il la chante aussitôt suivi des musiciens … génial !
Toujours des surprises avec Stephan, ce qui fait des concerts à chaque fois différents, uniques et passionnants.

"Et les rappels c'est chiant, donc on va jouer jusqu'à la fin et après on va manger une raclette et boire un verre ! …"
Incroyable soirée, splendide cadre, un groupe de musique décontracté, on se croirait à la maison, dans son jardin … inoubliable !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Yvo© 2014 -  Hébergé par Overblog