Uriah Heep fait trembler l'Abbatiale de Payerne !

jeudi 20 juin 2013

2013_06_20-Uriah-Heep-Red-Pigs-Festival-Payerne62.jpg

Nous étions moyennement emballés par le temps, mais bon, nos billets en poche, nous sommes partis sous la pluie pour rejoindre l'Abbatiale de Payerne où se déroule le Red Pigs Festival.

L'avantage d'un petit festival : on parque à 50 mètres de l'entrée et on entre sans attente.

Arrivés sur place, la pluie n'ayant pas cessé, nous nous abreuvons de bière sous une tente en attendant le début du concert. Les dieux ayant entendu nos pensées positives (hum), la pluie s'est arrêtée juste à temps, aux premières notes caractéristiques de l'orgue Hammond des années 70 : le concert pouvait débuter en fanfare !

Passées les deux-trois premières chansons, inconnues de ma part - plus récentes je suppose - sorte de mise en bouche avant la déferlante des années 70 : "Gypsy", "Look At Yourself", "The Wizard", "Easy Livin'" et j'en passe !

Le groupe, qui existe depuis bientôt 45 ans quand même, paraît en pleine forme et assure le show.

Le guitariste Mick box (seul membre fondateur encore présent) m'a fait marrer plus d'une fois avec sa gestuelle "habitée" et son calme rayonnant, le chanteur Bernie Shaw (membre depuis 1987) assure plutôt bien le chant haut perché et motive le public plus d'une fois à participer aux hymnes de l'époque, que plus d'un reprend en chœur. Aux claviers se tient Phil Lanzon, arrivé lui aussi au milieu des années 80, plus en retrait, que l'on n'entend malheureusement pas assez, et les deux "petits" derniers Russell Gilbrook qui fait sonner sa batterie avec fougue et Davey Rimmer qui a eu la difficile tâche de remplacer au pied levé Trevor Bolder, décédé 1 mois plus tôt en pleine tournée, et qui assure vraiment bien lui aussi le show. 

Un concert somme toute surprenant par sa vitalité et son énergie - ce qui n'est pas le cas de tous les vieux groupe, et même de certains plus récents – et où les musiciens paraissent avoir eu beaucoup de plaisir, du coup nous aussi !

Je trouve super de voir des groupes ayant eu une énorme notoriété à une certaine époque, ayant fait des concerts gigantesques et continuer à tourner dans de petits festivals comme celui-ci avec le même plaisir de jouer, quel que soit les dimensions du lieu ... c'est rassurant !

2013 06 20-Uriah Heep-Red Pigs Festival-Payerne68Photos ...

Yvo© 2014 -  Hébergé par Overblog