The Crimson Projekct à l'Usine à Gaz de Nyon

Vendredi 7 mars 2014

Prenez deux groupes composés de musiciens de King Crimson, réunissez-les sur une scène et la soirée promet d'être haute en couleurs musicales.
En effet d'un côté "Stick Men" le groupe de Toni Levin (basse & stick), Markus Reuter (touch guitar) & Pat Mastelotto (batterie) et de l'autre "Adrian Belew Power Trio" avec Adrian Belew (guitare & voix), Julie Stick (basse) & Tobias Ralph (batterie) nous ont gratifiés de 2 heures et demies de circonvolutions sonores dignes des albums du Crimson King.

Tout commence avec Markus qui fait un fond sonore puissant avant que le reste du groupe s'installe et démarre immédiatement avec des morceaux d'anthologie du Crimson : "Dinosaur", "Three of a Perfect Pair", "Frame by Frame" etc…ça commence très très fort !

Impressionnant aussi de voir ces musiciens dans une si petite salle, juste à 1 mètre de nous, on peut apprécier la complexité de leurs jeux respectifs et voir que la bonne humeur est de mise ! En tout cas Adrian, fidèle à son habitude, et souriant du début à la fin et les musiciens échangent régulièrement des regards complices, malgré la complexité de leur musique, créant ainsi une osmose palpable.

Le set ayant commencé en beauté, nous avons droit ensuite à 2 parties où chaque groupe s'exprime individuellement, en commençant par le Belew Trio qui nous joue 3-4 morceaux de leur crû et ensuite les Stick Men qui finissent par un hommage à l'oiseau de feu de Stravinski, mémorable !

Adrian ayant rejoint le trio pour chanter le dernier morceau, les 2 autres musiciens reviennent pour nous gratifier d'une 3ème partie ou la musique de King Crimson s'exprime à nouveau dans toute sa splendeur ("One Time", "Indiscipline", "Elephant Talk", "Thela Hun Ginjeet", etc…). Les deux batteurs se lancent dans une bataille de fûts impressionnante et sympathique, qui nous mène ensuite jusqu'aux rappels.
Les musiciens nous confirment qu'ils ont beaucoup de plaisir à jouer ce soir, plaisir partagé avec enthousiasme par le public, car ils avaient été la veille jusqu'à Kiev … pour un café, car au vu des événements dans la ville, le concert a été annulé au dernier moment.

Superbe concert où la musicalité est mise en avant et la maîtrise instrumentale laisse pantois...

The-Crimson-ProjeCKT.jpg

Yvo© 2014 -  Hébergé par Overblog