Patti Smith aux Docks ...

Vendredi 4 avril 2014.

Une des icônes de la beat génération, légende de l'époque "protest song", poétesse du rock, marraine du punk, peintre, photographe, musicienne … tant de qualificatifs pour une personne qui vit simplement sa vie avec enthousiasme et essaye de partager ses émotions, ses prises de position et ses idées à travers ses disques et ses concerts.

Le public était présent, et bien présent aux docks ce soir-là (rarement vu une ambiance aussi chaude !), dès le départ la foule ovationne Patti Smith, venue pour un concert acoustique accompagnée de son vieux pote Lenny Kaye à la guitare (déjà présent sur "Horses" en '75 !) et l'excellent Tony Shanahan à la basse, piano & guitare.

csdcds

Le concert se passe comme dans un rêve des années 70. Patti a toujours cette voix dramatique, très reconnaissable, elle nous fait des tirades, s'aidant parfois d'un livre car les textes sont souvent touffus, improvise pour nous raconter sa balade au bord du lac à Lausanne, qu'elle renomme "Lawesome" (awesome=impressionnant), touchée par la beauté du lieu. Elle a toujours cette attitude de porte-parole d'une génération où l'Amour est mis en avant, et où la critique de société n'est pas loin.

Apparemment le public déchaîné lui plait bien également : "Je pensais venir faire un concert acoustique calme, tranquille, mais finalement vous êtes un public complétement fous ! …. Comme je les aime !". Un public exalté et étonnamment mélangé, autant de vieux que de jeunes, qui souvent connaissent les paroles par cœur.
On aura droit à quelques tubes (Gloria, Because the night,
People have the power) où le public reprend en chœur les refrains, ainsi qu'un touchant hommage "mais sans tristesse, aux disparus, ses amis, parents … ou Lou Reed", et de chanter un sublime Perfect day à tirer les larmes.

Lors d'une chanson (Banga je crois) Patti demande au public si quelqu'un sait jouer de la guitare, quelques mains se lèvent et une charmante jeune fille, assez à l'aise, se voit invitée à monter sur scène où Patti lui donne simplement sa guitare afin d'être libre de chanter ... Tout est possible avec elle !

Au final un concert à la hauteur de la légende, avec une grande émotion, et on a pu la voir assez touchée lors du rappel …

 Magnifique !

Yvo© 2014 -  Hébergé par Overblog