Montreux Jazz : Jamie Cullum & Laura Mvula

Vendredi 11 juillet 2014

2014 07 11-Jamie Cullum-Laura Mvula-Montreux Jazz210

En première partie, la splendide Laura Mvula arrive avec son « orchestre de chambre » comme elle l’appelle, et c’est vrai que la formation est originale : un batteur, un violoncelle (qui se trouve être son frère), un bassiste, une violoniste (qui se trouve être sa sœur … une affaire de famille quoi !) & une harpiste, qui font tous également les chœurs, très présents dans sa musique.
Une très belle voix soul, qui rappelle inévitablement Amy Winehouse, mais aussi Nina Simone (excusez du peu), des compositions originales, des orchestrations très travaillées, pas toujours faciles, mais intéressantes, avec quelques beaux moments de tensions qui font monter l’émotion. On passe par des thèmes très calmes pour tout à coup revenir sur des rythmes tribaux. Une belle découverte !

2014 07 11-Jamie Cullum-Laura Mvula-Montreux Jazz035

Après la pause, Jamie Cullum : toujours aussi énergique, apparemment très heureux d’être une fois encore à Montreux, et ça se voit. Comparé au concert de à l’Arena de 2010, il va commencer son set beaucoup plus jazzy - le lieu sûrement - et va se lâcher lors de ce concert en courant dans tous les sens, en jouant du tambour, en tapant sur la batterie, en prenant la caméra pour filmer ses musiciens partis dans des solos … lui aussi va nous faire quelques solos bien sentis, improviser une chanson en s’accompagnant en beatbox ou en tapant sur son piano, fait participer le public à plusieurs reprises, et réussir même à faire lever les personnes du balcon, voire les faire sauter sur place !

Toujours à cheval entre le jazz et la pop, reprenant des grands standards comme des tubes récents, son ancrage jazz est un pivot autour duquel il s’amuse à triturer & à malaxer toutes les musiques qu’il aime, sans s’occuper des étiquettes.
Et comme si ça ne suffisait pas, on le retrouvera avec plaisir 2 heures plus tard au « Club » pour une jam session avec ses musiciens … infatigable ! Et quel plaisir !

Yvo© 2014 -  Hébergé par Overblog