Voix de cor ...

Je voulais vous parler depuis longtemps d'un duo EXCEPTIONNEL : STIMMHORN ... un groupe que j'aime énormément et depuis un petit moment déjà.
Ma première baffe : un concert à l'Atelier Volant à Lausanne en 1998 par curiosité, et un spectacle incroyable les yeux écarquillés d'un bout à l'autre (car il faut aussi les VOIR) les oreilles étonnées par de nouveaux sons (sortis d'on ne sait où). En plus deux personnes très sympas, avec qui on a discuté à la fin de éleur prestation et qui nous ont donné leur premier CD comme ça, pour le plaisir du partage.
La première fois que C.Zehnder "chante" (mélange de yodel et chants mongols !) on se dit qu'il y a un truc, une petite boîte électronique cachée ... mais non c'est bien lui qui fait tous ces sons incroyables, et sans parler ce que B.Streiff fait avec ses cors : inimaginable !!!

Bien sûr il faut quelques écoutes pour apprécier cette musique, et sur CD il y a deux albums assez différents dont je ne me lasse pas : "Schnee" tout simplement impeccable : des compositions variées, on passe de musiques calmes, à la voix seule, à des choses plus rythmées, très varié et enregistré d'une manière remarquable.

L'autre, peut-être le plus abordable :  "Igloo" où les 2 compères de Stimmhorn se sont acoquinés avec un percussioniste électro qui apporte de la fraîcheur et du renouveau à leur musique ... et pourtant il fallait le faire pour innover encore sur une musique déjà pertubatrice, originale et inventive. Mais c'est vrai qu'après 3 albums en duo, il était difficile pour eux de ne pas se répéter et de trouver de nouveaux sons.

Le son prend une place très importante, ils jouent souvent dans des lieux magiques comme des églises, des grottes, voire des mines (magnifique concert dans les mines de sel à Bex en Suisse) et la qualité de leurs enregistrements (écoutez le son du fouet dans "Schnee") donnent une émotion supplémentaire à une musique pas si facile d'accès mais qui surprend toujours et qui apporte beaucoup pour celui qui pundefinedrend le temps de s'y arrêter.

Après 5-6 fois, c'est toujours un plaisir  de les voir en concert : ALLEZ-Y !

http://www.stimmhorn.ch/english/e_infos.html

Yvo© 2014 -  Hébergé par Overblog