Mister Dévoilé ...

Et bien voilà un artiste qui ne se moque pas de son public et surtout de ceux qui achètent (encore) des CD :
pour 30 balles vous avez un CD, un DVD et un CD bonus 4 titres + quelques photos, carnet de route,etc tout ça emballé dans coffret de luxe relié tissu pur peau très classe, un bel objet de collection.
De plus il n'a pas attendu pour sortir une version "collector", car il n'y rien de plus ENERVANT que ces artistes qui sortent une version de ce style APRES que les plus fervents aient déjà acheté le CD simple ... on n'est pas des vaches à lait !!
Et ça se plaint que ça ne vend plus : des objets tels que celui de M, on achète, y' pas de problème et on a pas l'impression de s'être fait avoir !

Bon ça c'est fait, après le contenant, parlons du contenu : au premier abord on n'est pas vraiment déconcerté par rapport au précédent et on reconnaît vite la patte légère de M, les mélodies faussement simples et sa voix de fausset, mais le son est plus brut, plus dépouillé et moins "pop" que sur "QuiDenous2". Et puis y'a quelques indices supplémentaires de changements, pour ma part ce sont les paroles qui m'ont tout d'abord frappé, sur ce qui est pour moi le meilleur morceau du CD, M soupire : "Viens dans mon épaule / Jolie Tanagra, tu me fous la gaule / Mais tu te dérobes / Rivière perverse / Ton corps sous ta robe / Fuis comme une averse" ... hé oui pas mal ... c'est de Brigitte Fontaine et ça étonne déjà moins quand on connaît l'artiste (dans tous les sens du teme ...) !
Brigitte qui lui a écrit plus de la moitié des textes, ce qui donne un ensemble plus mélancolique, plus raffiné, peut-être plus sombre mais plus intime sûrement.

Finalement on pourrait dire que cet album "pose" l'artiste qui est devenu plus mûr, plus sur de lui et qui joue moins sur le faux-semblant. La fin de M visuel et la (re)naissance d'un nouvel artiste comme l'a déjà fait un David Bowie à son époque ? c'est ce que laisse supposer les photos et les textes accompagnant le CD.

Un tout bon album qui nous laisse la porte ouverte sur un futur à suivre attentivement ... en attendant le concert au mois de mars à Genève !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Yvo© 2014 -  Hébergé par Overblog