Triste septembre ... (et en plus ça caille)

  • Yvo
  • Humeurs
A peine entendu à la radio ce mardi matin 16 septembre que Rick Wright des Pink Floyd est décédé, que je vois sur le net que Hector Zazou a rejoint les mers froides lundi 8 septembre ...

Hector Zazou par ses collaborations exceptionnelles et ses productions originales, est une personne incontournable des musiques actuelles.
Au point qu'un journaliste (Jean-François Bizot) a dit de lui  :
"Les anglais ont Peter Gabriel, les américains David Byrne, les français Hector Zazou".
Bel hommage ... mais je n'irai pas jusqu'à cette comparaison tant est que sa musique n'est pas toujours facile d'accès, et personnellement je n'accroche pas toujours à ses plage "trip-hop" assez calmes, ses collaboration people style Depardieu dans Sahara blue que je trouve un peu convenues, ou ses bruitages divers qui fatiguent à la longue. Mais je sais reconnaître son apport dans les productions diverses (Les nouvelles polyphonies corses pour ne citer que la plus connue) et sa recherche musicale.

Rick wright, pour sa part, si il reste moins connu et prolifique que ses acolytes, a forgé aux claviers le son Pink Floyd dès les débuts, et a quand même composé entre autres "The Great Gig In The Sky", "Us And Them" ou "Wish You Were Here" ... c'est pas rien et si vous écoutez l'album cité plus bas, vous comprendrez ...
C'est un album que j'avais en cassette déjà depuis fort longtemps (retrouvé en mp3 depuis) et que j'ai toujours plaisir à écouter; musique très calme et calmante, avec des influences jazzy, quelques solos Gilmouriens (même si c'est pas lui qui joue, mais Snowy White (ça ne s'invente pas !) qui a accompagné les PF en concert ...) bien sentis ... oui un très bon disque.

A écouter si vous ne les connaissez pas :
Hector Zazou : Chansons Des Mers Froides (avec la participation Siouxsie Sioux, Suzanne Vega, Björk, John Cale, Värttina, etc...)

Rick Wright : Wet Dream un album proche du son Pink Floyd que j'aime particulièrement.

La musique a perdu deux représentants discrets mais importants de la musique contemporaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Yvo© 2014 -  Hébergé par Overblog