L'anguille géniale ...

Et bien voilà une compilation utile !! ... Beautifulfreak.jpg
En effet un groupe qui à l'époque m'avait beaucoup intéressé, mais que, sans que je ne sache pourquoi, je n'avais jamais écouté réellement, même si 2-3 chansons me restaient en tête avec l'idée, une fois peut-être ...

Bref ... et voilà une compilation digne de ce nom (avec pas moins de 24 morceaux, 80 minutes ... on ne se moque pas de nous !) et un DVD (malheureusement là, par contre, c'est codé NTSC ... enfoirés !) pour le prix d'un CD, ça commence assez bien.
En parallèle est sorti une compil de 50 inédits, faces B, remixes, etc ... à découvrir (c'est pas encore fait)

Et c'est la (re)découverte de EELS, car c'est bien de eux (lui) que je parle. Groupe génial mené par Mr E (Mark Oliver Everett ), un compositeur parmis les tout grands, une voix originale et sensible, des musiques originales ou plus classiques, mais jamais inutiles ou lassantes. Même dans ces petites mélodies toutes simples on rertouve le génie qui fait d'autres compositions plus éclatées et sophistiquées. J'aime beaucoup aussi ces petites comptines qui paraissent anodines voire gentillettes mais dont le texte est souvent très sombre...
On se rapproche d'un Tom Waits parfois par les côté "folk-blues" très personnalisés.

E avait déjà pondu 2 albums personnels (A Man Called "E" en 1992 et Broken Toy Shop en 1993) où pointaient déjà pas mal de perles, puis il y a eu "Beautiful Freak " (1996) qui a eu un beau succès avec notamment le single "Novocaïne for the Soul", puis le deuxième "Electro Shock Blues" (1998) plus sombre mais toujours passionnant. Par la suite, mis à part dans les médias spécialisés, on l'avait un peu perdus de vue malgré encore 4 albums studios toujours aussi soignés et captivants ... (Daisies Of The Galaxy, Souljacker, Shootenanny! et un double Blinking Lights and Other Revelations)

Tout ce qu'on peut espérer c'est que cette compil lui permettent de ressortir au grand jour le génie qui l'habite ... il le mérite amplement !! ... et en plus il part en tournée !!!

http://musique.fluctuat.net/eels.html
http://www.eelstheband.com/
Yvo© 2014 -  Hébergé par Overblog