Tonton Pierrick astique le rock

  • Yvo
Tonton Pierrick astique le rock

Samedi 12 septembre 2015

Histoires, légendes, riffs et autres digressions

Tout le monde en écoute mais au fait, c’est quoi le rock’n’roll ? Et d’où vient-il ? Deux questions fondamentales pour bien des amateurs de musique, que Tonton Pierrick tentera d’éclairer le temps d’une soirée.

Tonton Pierrick, bien connu des auditeurs de Couleur3 entre autres, vient encore une fois nous raconter des histoires, mais cette fois-ci c'est celle des origines du rock'n'roll, donc le blues en gros, afin de mieux comprendre le monde dans lequel on vit, comme il le dit lui-même.
Des champs de coton du delta du Mississippi aux clubs de Chicago, le blues a tracé un vaste sillon, ouvrant la voie à de nombreux genres musicaux. Partant de là, Pierrick décortique ces origines avec un humour certain et quelques anecdotes sympathiques, un fauteuil, un verre de whisky et quelques guitares à portée de main ... et évidemment une batterie. Car au départ, il est batteur et ça s'entend lorsqu'il s'essaye à quelques blues à la guitare, plus tendu que les cordes de celle-ci, heureusement qu’il n’est pas obligatoire de connaître plus de trois accords pour pondre des tubes, faisant une référence appuyée à son Henri Dès de père, en reprenant "le zinzin" !
On voit que ce n'est que la 3ème représentation, les quelques blancs et une tension palpable le rendent presque touchant, mais il ne se laisse pas démonter (il va jusqu'à consulter ses notes lors de passages à vide) et à travers les destins insolites de figures comme Robert Johnson, John Lee Hooker, Chuck Berry ou le King Elvis, on passe un moment plutôt sympathique en compagnie de Tonton, même si on aurait aimé un plus de délire dans ses textes.

Yvo© 2014 -  Hébergé par Overblog